UNION SPORTIVE DE RIS-ORANGIS : site officiel du club de foot de RIS ORANGIS - footeo

Fonctionnement

L’école de football de l’Union Sportive de Ris-Orangis Football a pour vocation d’éveiller (U6 à U8) et d’initier (U9 à U13) tous ses enfants licenciés.

La section préformation (U13 à U15) a quand à elle la vocation de perfectionner les joueurs qu'elle accueille.

Il ne s'agit en aucun cas d'une garderie ou d'un centre de loisirs.

 

  1- L’encadrement des catégories.

  •   Le responsable de catégorie.

Il gère sa catégorie, sous la responsabilité du responsable technique de l’école de football et préformation, en suivant scrupuleusement la politique technique et sportive du club qu’il fait appliquer au sein de sa catégorie.

 

Il peut être amené à préparer la séance d’entraînement pour l’ensemble des groupes. Il en aura expliqué le contenu et l’objectif à chaque éducateur avant le début de la séance.

Il tient à jour les présences de l’ensemble des joueurs de sa catégorie pour l’ensemble des séances d’entraînement, des rencontres du week-end ainsi que des tournois.

Il convoque l'ensemble des joueurs dont il a besoin pour les rencontres du week-end.

  •    Un ou plusieurs éducateur(s).

Il est placé sous la responsabilité du responsable de catégorie. Il prépare lui-même sa séance d'éveil, d'initiation ou de perfectionnement ou effectue celle qui lui est remise par son responsable de catégorie.

  

Il est responsable de la progression de chacun des joueurs qui composent son groupe d’entraînement.



Il participe activement à l’éducation citoyenne des joueurs en faisant respecter les principes de vie en collectivité (langage, tenue, respect de soi, des autres, du matériel, des horaires) ainsi que le règlement intérieur.



  •   Un ou plusieurs dirigeant(s).

Il accompagne les éducateurs dans leurs missions.

  

 

 

2- Le contenu de formation.

 

Une programmation annuelle est définie pour chaque catégorie. Elle fixe les objectifs de formation pour une génération d'âge.

 

Programmation U6

Programmation U7-U8

Programmation U9

Programmation U10-U11

Programmation U12-U13

Programmation U14-U15

 

 

Une panification annuelle est élaborée à partir de cette dernière et place dans l'année les différents cycles d'apprentissage.

 

 

3- " Entraînements " et rencontres.

  

Les enfants sont accueillis par le ou les éducateurs et ou dirigeants 1/4 d'heure avant le début de la séance d'entraînement.

 

Les groupes d’entraînement seront constitués par années d’âge pour l'école de football. Cependant, pour favoriser la progression des plus jeunes, il sera possible d’intégrer dans les groupes 2ème année, jusqu’à 3 joueurs 1ère année.

 

En préformation (U14-U15), les meilleurs joueurs de la catégorie évolueront en équipe 1, l'équipe 2 sera essentiellement constituée de joueurs U14.

 

 

Afin de favoriser la progression de chacun, l’homogénéité des niveaux sera privilégiée dans la constitution des groupes d’entraînement et la composition des équipes.

 

Quatre critères sont alors retenus pour effectuer nos choix. Il s’agit des critères techniques (qualité et potentiel), tactique (compréhension du jeu...) et physiques (coordination, motricité, etc.), du comportement du joueur (discipline, attention, concentration, sérieux) et de son assiduité (présence et disponibilité).

 

La progression des joueurs n’étant pas linéaire, la composition des groupes et des équipes ne sera pas figées dans le temps et sera ajustée tout au long de la saison.

 

Les joueurs seront convoqués à l'issue du dernier entraînement de la semaine, pour participer à la rencontre du week-end. La priorité étant donnée aux joueurs ayant participé aux entraînements au sein de leur groupe respectif.

  

En cas d’effectif trop important des rotations de joueurs seront effectuées pour permettre à chacun de participer le plus régulièrement possible aux rencontres. A l’inverse, en cas d’effectif insuffisant pour constituer l’ensemble de ses équipes, le responsable de catégorie pourra être amené à adopter les mesures qu’il juge nécessaires.

 

  

 

-          Catégorie U6-U7-U8-U9

  

Les joueurs U6-U7-U8-U9 font partie de la même catégorie, cependant, les joueurs U6 ne pourront prendre part aux plateaux U7-U8.

Les joueurs U7 & U8 évolueront uniquement à 5c5 sur le terrain. Alors que les joueurs U9 évolueront quant à eux à 6c6.

 

Les joueurs U7 participent exclusivement aux plateaux au sein de leur catégorie. Les joueurs U8 pourront à raison de 3 par équipe participer aux rencontres de la catégorie U9 (si nécessaire).

 

Les joueurs U9 pourront, à raison d’un joueur par équipe, prendre part aux plateaux U7-U8. Ils pourront également à raison de 3 par équipe participer aux rencontres de la catégorie U10-U11.

 

-          Catégorie U10-U11

  

Les joueurs U10 participent exclusivement aux rencontres au sein de leur catégorie. Les joueurs U11 pourront, à raison de 3 par équipe, participer aux rencontres de la catégorie U12-U13 (si nécessaire).

 

-          Catégorie U12-U13

  

Les joueurs U12 participent exclusivement aux rencontres au sein de leur catégorie. Les joueurs U13 pourront, à raison de 3 par équipe, participer aux rencontres de la catégorie U14-U15 (si nécessaire).

 

-          Catégorie U14-U15

  

Les joueurs U14 participent exclusivement aux rencontres au sein de leur catégorie. Les joueurs U15 pourront, à raison de 3 par équipe, participer aux rencontres de la catégorie U16-U17 (si nécessaire).

 

Aucun sur classement ne pourra se faire sans l’avis concerté du responsable de catégorie et du responsable technique de l’école de football et préformation.

 

 

4- L'assiduité.

  

La progression du joueur passe avant tout par la régularité de ses efforts. Dans son intérêt, mais aussi par respect pour le groupe auquel il appartient, il est important qu'il soit présent le plus régulièrement possible aussi bien pour les entraînements que pour les rencontres et cela tout au long de la saison.

 

Toute absence doit faire l'objet d'une information dans les meilleurs délais et au plus tard 30 minutes avant le début de la séance d'entraînement et 24h avant une rencontre, auprès du responsable de catégorie, d'un éducateur ou d'un dirigeant de la catégorie.

 

 

 

5- Les déplacements.

  

Le club n’est pas en mesure d’assurer le transport de tous les joueurs d’une même catégorie sur le lieu des rencontres. Ainsi, les déplacements pour les plateaux et les rencontres se feront en voiture particulière. Il est donc nécessaire de demander aux parents qui en ont la possibilité, de bien vouloir accompagner les enfants lors des rencontres du week-end.

 

Selon l’article R. 412-2 du Code de la route, tout enfant de moins de 10 ans doit être retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids.

 

Il appartient aux parents de fournir le rehausseur s’ils n’accompagnent pas eux-mêmes leur enfant lors des déplacements.

 

 

 

6- Absences d'un éducateur.

 

En cas d’absence d’un éducateur, les joueurs dont il a la charge habituellement seront répartis dans les autres groupes d’entraînement.

 

 

Pour des raisons de sécurité, il incombe aux parents de s’assurer de la présence des éducateurs au moment où ils déposent leurs enfants au stade.

 

 

 

 

7- Annulation ou interruption d'une séance.

 

Le responsable de catégorie se réserve le droit d’annuler ou d’interrompre à tout moment une séance s’il estime que les conditions de pratique ne permettent pas de préserver l’intégrité physique des enfants.

 

Dans le cas où les parents ne peuvent se déplacer ou si l’enfant n’est pas autorisé à rentrer seul au domicile par ses parents, il reste sous la responsabilité des éducateurs présents jusqu’à l’heure théorique de fin de séance.

 

 

 

8- Suivi et promotion du joueur.

 

 
Une série de tests (définis en début de saison) sera réalisée à trois reprises au cours de la saison, afin de juger du niveau puis de la progression technique et physique des joueurs durant celle-ci.
 

 

Le responsable de catégorie informe clairement et précisément les parents du joueur du niveau et de la marge de progression de ce dernier.

En fin de saison un bilan individuel sera établit par le responsable de catégorie en concertation avec ses éducateurs. Puis en concertation avec le responsable technique de l’école de football et préformation, les parents seront informés de ce bilan et de l’orientation à donner à la pratique sportive de leur enfant.

 

 

9- Tournois.

 Vos enfants seront amenés à participer à des tournois au cours de la saison.

Contrairement aux plateaux et autres rencontres du samedi, les tournois se déroulent sur une journée entière. Il convient donc de préparer un pique-nique pour le repas de votre enfant ou de lui donner de l'argent de poche (sous sa responsabilité) pour acheter de quoi manger sur place.

Pour les tournois en salle, les joueurs devront obligatoirement être chaussés d'une paire de baskets propre.

  

Lyes Beily est devenu membre 3 mois
Ali Djãźãîŕi est devenu membre 3 mois
David THOMAS est devenu membre 11 mois
Anas Chliouet a commenté U11 - Tournoi Espagne - Copa Costa Brava 1 an
Stephanie Vié est devenu membre plus de 2 ans
NOUVEAU SITE INTERNET plus de 2 ans
Licences 2016-2017 plus de 2 ans
PERMANENCE DES LICENCES plus de 2 ans
FINALE DE L'EURO 2016 plus de 2 ans
ghislaine bricout est devenu membre plus de 2 ans
LICENCE 2016- 2017 et À LA UNE 1/4 DE FINALE FRANCE-ISLANDE plus de 2 ans
EURO 2016 : 8ème de FINALE et 2 autres plus de 2 ans
INFORMATION DE DERNIERE MINUTE plus de 2 ans
LE DEPART DES U8 AU PORTUGAL plus de 2 ans
TOURNOI U8 AU PORTUGAL plus de 2 ans

Aucun événement